Get us in your inbox

Rémi Morvan

Rémi Morvan

Journaliste, Time Out Paris

Rémi Morvan squatte les lignes de Time Out Paris depuis 2017 où il est chargé des rubriques Musique et Actualités. Attiré par toutes les scènes indés et les groupes de stade de moins de 1 000 places, il lui arrive d’enquiller un concert de rock dans une cave moite avec un concert de rap avant de finir dans un club sous le périph. La légende raconte que plusieurs personnes de sa famille ont dans le passé bossé à la RATP et que c’est pour ça qu’il a toujours un train d’avance sur les bons plans.

Articles (64)

Que faire à Paris en novembre 2023 ?

Que faire à Paris en novembre 2023 ?

Les températures ont beau être équivalentes à une canicule bretonne, le mois de novembre 2023 est bel et bien là ! Et parce que la fin de l’année approche, il arrive garni comme une hotte de cadeaux. Tels des mycophages de bons plans, on est parti renifler dans nos petits coins secrets pour vous dresser une liste de 30 choses incontournables à faire ce mois-ci, entre expos retentissantes, restos tout chauds et premières illuminations. Approchez vos petits souliers, ce dossier est votre premier cadeau de la saison. 

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

Paris est magique ? Attendez de voir la maison mère ! N’ayons pas peur de le dire : la France est l’un des plus beaux pays du monde ! Et pour être honnête, on doute qu’il soit possible de connaître tous ses recoins en une seule vie. Ici, on a décidé de jouer la carte du dépaysement, excluant les escapades parisiennes et plus globalement tout ce qui a trait à l'urbain. Seule exception ? Le château de Versailles et ses jardins. Pour le reste, on a bourlingué dans toutes les régions, outre-mer compris, pour réunir les 45 lieux les plus iconiques du pays, entre littoral sauvage, montagnes sculpturales et endroits paradisiaques. Vous aviez besoin d’un dossier clés en mains pour choisir votre prochaine destination de vacances en France ? Il est là.

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La fin de l'année est là, les festivals de musique aussi. A propos de la mise à jour de la sélection Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Vous êtes une trompette pour dégoter les endroits où écouter du jazz à Paris ? Voilà le dossier qu’il vous faut pour cumuler des miles (Davis) et voler de club de jazz en salle de concert. En parallèle d’un big band de super festivals – du pionnier Banlieues bleues dans le 93 au Jazz à la Villette en passant par le gratuit Jazz à la Défense –, la capitale compte une gamme de lieux de qualité ouverts toute l’année. On en a listé six, aux ambiances et inclinaisons stylistiques très élastiques, avec un club gratuit et freestyle dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, un repaire de têtes couronnées ou une institution sauce caribéenne. Le quotidien du jazz parisien se joue dans ce dossier, prenez des notes.

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Vous vous demandez où sortir et danser à Paris en ce mois d'octobre ? Avec ce dossier, que votre volonté soit fête ! Comme il existe une infinité de façons de nocer, on y a fait cohabiter tous les styles de musique et les formats de soirées, entre festival rap, soirée rock indé, teuf amapiano ou after électronique. Le plus dur sera de choisir et de se lancer – comme sur la piste de danse. A propos de la mise à jour de la sélection  Sachant que les annonces de soirées, festivals et autres événements festifs sortent tous les jours à un rythme effréné, cette sélection sera régulièrement mise à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

C’est la question existentielle qui agite les fêlé(e)s du microsillon : quels sont les meilleurs disquaires à Paris ? Bonne nouvelle : après une décennie 2000 rythmée par un chapelet de fermetures (les cinq Jussieu Music, Dysphorie…), la capitale a été, depuis une quinzaine d’années, repeuplée de très bonnes planques à vinyles dans tous les genres musicaux et à tous les prix. Pour façonner notre sélection, on a donc pris soin de chiner des échoppes aux stocks célébrant toutes les sectes musicales : rock, jazz, soul, musique électronique, reggae, hip-hop ou metal. Ensuite, on a voulu s’adapter aux habitudes et envies d’achat de tout le monde. Alors, que vous soyez à la recherche d’un skeud introuvable, d’un classique à tarif raisonnable ou des dernières nouveautés, notre sélection vous comblera. Un dossier à consulter pendant le Disquaire Day (le Record Store Day à la française) ou toute l’année. Les passions, vous savez, c’est H24.

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Chers lecteurs, chères lectrices, avec ce dossier, vous venez de trouver le marque-page à même de vous aiguiller dans le touffu rayon des librairies à Paris. Si le secteur souffre assurément de l’ogre numérique, les boîtes à livres parisiennes continuent de résister avec un solde ouvertures/fermetures positif en 2022. Dans cette sélection non exhaustive mais aussi longue qu’une phrase de Marcel Proust, on a sélectionné les librairies avec un petit truc en plus, une allure particulière ou un fonds qui dépote. Que vous soyez à la recherche d’un fanzine introuvable, d’une ambiance chaotique ou d’un vendeur de BD passionné, croyez-nous, vous trouverez votre bonheur ici. Et pour encore plus de livres, découvrez notre dossier les meilleures bibliothèques de Paris.

Les 7 expos qui vont cartonner cet automne à Paris

Les 7 expos qui vont cartonner cet automne à Paris

La rentrée est à peine dans le rétro que l’automne tambourine déjà à la porte. Si les terrasses et les plans en plein air risquent de se faire plus rares (snif snif), l’automne est en revanche une saison faste pour les expositions. On s’est donc penché sur les catalogues parisiens pour en extraire les sept rétrospectives à ne pas manquer lors cet automne 2023, entre maître hollandais, pionnière de la photo et roi de l’abstraction. Séchez vos larmes d’été, il est temps de bronzer de l’intérieur ! Découvrez notre sélection des expos photos et peinture de la rentrée.

Que faire à Paris gratuitement ?

Que faire à Paris gratuitement ?

En cette époque de prix sous stéroïdes, voilà une question que vous êtes nombreux à nous poser : que faire à Paris gratuitement ? S’il est vrai qu’il faut un PEL bien rempli pour profiter pleinement de Paris, il reste encore des choses à faire sans avoir à débourser un kopeck. Durant notre cueillette des activités gratuites, on a ramassé de nombreux musées et galeries où voir de superbes expos mais aussi des salles pointues où écouter du rock et du jazz. Également au menu, une foule de balades pour découvrir la capitale et des plans malins sortis de derrière les fagots. Économes, radins ou sur la paille : voici votre nouveau dossier favori !

Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Sélectionner les meilleurs terrains de basket de Paris, c’est naviguer dans un univers où ça transpire sec le trashtalking, le cross et le poster dunk. Coup de chance : en prévision des JO 2024, la ville de Paris a mis un gros coup de polish sur ses playgrounds, en collab avec plusieurs artistes. Entre décors de carte postale, terrains historiques, street art et équipements ultra-quali, voici un dossier beau comme un buzzer beater de Kobe, à consulter entre deux nuits blanches NBA.

The 50 best things to do in Paris

The 50 best things to do in Paris

There’s so much to do in the city of love, it can feel impossible to know where to begin. Unlike some of its neighbours, Paris is a huge, expansive city, and each of its districts tells a different story from the others. So you’ve got options. Will you spend your days strolling through its brilliant art galleries? Are you braced to visit all of its greatest attractions? Dorn an Emily in Paris-esque outfit and head for the most Instagrammable breakfast you can find? Alternatively, of course, you can try to squeeze every single bit of it into your three-day stay. God loves a trier, after all. But whichever way you plan to take on this wild and brilliant city, there are some things you absolutely can’t miss. So, just for you, we’ve rounded up the 78 best things to do in Paris, and we’ve ranked them too. Whatever you’re after, it’s here on this list. Here are the best things to do in Paris in 2023.  RECOMMENDED:🥘 The best restaurants in Paris⛵ The best day trips from Paris🏘️ Where to stay in Paris🏺 The best museums in Paris🏡 The best Airbnbs in Paris This article was written by the editorial team at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines.  

75 choses immanquables à faire avant de mourir à Paris

75 choses immanquables à faire avant de mourir à Paris

Scoop : vous n’aurez pas assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris. Alors, plutôt que de courir après une chimérique exhaustivité, on vous a sélectionné les 75 meilleurs plans à Paris. Au total, ça donne une liste dense comme un haltérophile ouzbek de 75 plans qui slaloment entre toutes les envies et tous les budgets, entre les institutions iconiques et les adresses plus confidentielles. Ce que vous allez y trouver ? Le nectar des restos et bars, des musées et expos à gogo, des pistes de danse au kilomètre ou des toiles à la belle étoile. A vos calepins mes lapins !

Listings and reviews (4)

Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week

Tandis que les esthètes de la nippes ne jurent que par la Fashion Week, les héros de la mixologie invoquent la Paris Cocktail Week. Année après année, c'est désormais un grand raout plus qu'attendu. Pour cette 6e cuvée qui se déroulera du 24 janvier au 1er février, la PCW tape une nouvelle fois du shaker sur le bar avec 50 bars au programme. Pour le moment annoncés ? Du Combat, du 1802 et ses 500 rhums ou encore un peu de Divine. Pour le reste, ça filtre au compte-goutte mais il devrait y avoir des cocktails imaginés pour l'occasion et des événements à la pelle. A noter qu'on retrouvera en avant-première dans les bars participants, le premier distillat français sans alcool.

HB5

HB5

4 out of 5 stars

Who’s it for? Brunch fiends with a healthy bank balance. What should I order? The classic Eggs and Sides. First came Holybelly, one of the city’s top brunch spots. Then came HB5, its little brother, just a few doors down. With enough space to seat 100, it’s much roomier than the original and light pours through the big glass frontage. A favourite with laptop-wielding freelancers, café offices don’t get much better than this. Expect all the usual Holybelly classics, like Eggs and Sides (€13.50) – two fried eggs, The Beast’s maple syrup-infused bacon and two slices of golden grilled halloumi. The savoury pancake stack (€13.50) topped with fried eggs, bacon, bourbon butter and smothered in maple syrup. It’s high cholesterol heaven, perfectly paired with a Deck & Donohue Pale Ale (€5), brewed in Montreuil no less. Don’t miss the sweet stack (€9) either: three pancakes topped with seasonal fruit, roasted nuts, whipped cream and maple syrup. Prices are on the higher side, but this is the ideal spot for a treat.

La Gare

La Gare

4 out of 5 stars

SNCF has never looked so good. After Ground Control and the Station, we’re fully on board with artistic spots in abandoned train stations. Head to Corentin Cariou’s La Gare for some serious jazz. There are free concerts from 9pm daily, set in what used to be the station’s entrance hall, which works perfectly to accommodate the warm sounds of saxophones and trumpets. There’s not a jot of elitism though and you can wander about during the session to grab a drink from the affordable bar: pints start at €5, most cocktails are €7 and you a plate of charcuterie weighs in at €11. Don't miss the exotic terrace looking out onto the gardens. This is the kind of spot you’ll keep coming back to.

Pratolina

Pratolina

4 out of 5 stars

For who? If Italian cuisine is your thing What to order? the pizzzza, ovviamente Since it claims to be 'The italian of the 2nd arrondissement' Pratolina immediately sets the bar and our expectations couldnt be higher. Very quickly we realise that this italian has all the means to achieve its ambitions. Its spacious, stylishly decorated and gives off a relaxed vibe - the waiters are friendly and it can be an intimate spot for a date or supper with a few mates.  In terms of the menu, you've got Puglian burrata, veal milanesa and the obvious choices of pizza. The diavola's spicy sausage and creamy mozarella is a dreamy combination, and other classics such as the Regina and Margherita are also very good indeed. In fact so good that you should treasure every last mouthful. Their expansive wine collection has Tuscan, Piémont and Sardaigne rosso and blanco with bottles costing inbetween € 25-110. For pudding, the delicious red fruit pannacotta or tiramisu goes down a treat.  Having only openend in march this year, the italian certainly makes a bold bid to be as it so claims 'The italian of the 2nd.'

News (1)

Pendant les JO, les plans de circulation seront « hardcore » à Paris, prévient le ministre Clément Beaune

Pendant les JO, les plans de circulation seront « hardcore » à Paris, prévient le ministre Clément Beaune

Pour les automobilistes, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une Beaune nouvelle. Alors que l’horizon des transports en commun parisiens pendant les Jeux met déjà quelques rates au court-bouillon – entre les retards, les travaux et les millions de touristes en plus –, le ministre des Transports Clément Beaune a remis un peu d’huile (de moteur) sur le feu en évoquant les plans de circulation. Interrogé dans le cadre du premier congrès du Groupement des hôtelleries et restaurations de France mardi 14 novembre, le ministre s’est transformé en Kery époque Ideal J en lâchant cash que « les plans de de circulation dans Paris […] seront hardcore » le temps des Jeux olympiques et paralympiques. « Les jours de compétition, ce sera compliqué de circuler dans Paris », a prévenu le ministre, enjoignant les gens « à éviter les déplacements superflus ». Les plans devraient être connus d’ici le début du mois de décembre, mais entre les nouvelles pistes cyclables qui vont pousser d’ici l’été et les voies dédiées aux athlètes et aux officiels, ça s’annonce effectivement hardcore pour tout le monde. Histoire d’adoucir la note, Clément Beaune a annoncé « des dérogations [et] des règles particulières pour les professionnels », « une phase de consultation jusqu’au début de l’année prochaine » suivie « d’une campagne d’information à la fois sur l’anticipation des Jeux, comment faire en sorte qu’on ait un peu moins de déplacements ». Bon vous l’avez compris, l’été 2024 sera un très bon moment pour n

Le club Virage balance en loucedé la date de lancement de sa troisième édition

Le club Virage balance en loucedé la date de lancement de sa troisième édition

Le printemps est déjà là ! Si les soirées à l’air libre ont disparu depuis plusieurs semaines de la surface de la capitale, l’un des lieux phares de la saison écoulée a d’ores et déjà signifié son retour dans l’game. Dans une vidéo récap de l’été publiée dimanche  19 novembre sur Instagram, Virage, la friche électronique plantée sous le périph dans le 17e, a lâché sans prévenir la date de lancement de sa troisième saison. Les premiers drifts sur la piste sont attendus pour le vendredi 12 avril 2024, ce qui vous laisse un peu de temps pour acheter vos pointes. Scéno repensée et prog dans la même veine  Si pour le moment aucun nom n’a encore fuité, on a tout de même réussi à choper quelques infos. Sachez par exemple que la scéno aura droit à un lifting : l’espace alloué au DJ et l’espace pour danser autour seront repensés, avec des surprises. La prog sera toujours usinée par RAG et Benjamin Charvet, respectivement DA de Barbi(e)turix et du Badaboum, et devrait peu ou prou rester dans la même veine. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par VIRAGE (@virage.paris) Celle-ci aura toujours vocation à être paritaire et inclusive, en flirtant dans les méandres des musiques électroniques entre noms ronflants, pépites amenées à briller très fort, labels et collectifs intestables de l’époque. Parmi les 107 événements ayant accueilli 100 000 guincheurs de la saison 2023, on avait par exemple sacrément étiré nos ischios pendant le long marathon d

Un festival chéri des limiers de l’indé s’apprête à secouer une ancienne gare de stockage de charbon

Un festival chéri des limiers de l’indé s’apprête à secouer une ancienne gare de stockage de charbon

Depuis 2014, les zélateurs des lisières audacieuses du rock et des musiques électroniques ont chaque hiver droit à un cadeau en avance : Magnétique Nord. Festival hivernal du Mu, le collectif qui manœuvre la Station, remet le couvert pour une huitième édition les 7, 16 et 17 décembre. Ouvrez vos chakras et vos fascias car Magnétique Nord va encore joyeusement rudoyer vos esprits et vos corps. L’ouverture sera particulièrement intense avec le groupe punk australien Civic, dont les albums et les concerts sont aussi rugueux et directs qu’une droite de Cédric Doumbé sur Jordan Zébo. Egalement à leurs côtés ce soir-là, le duo basse-batterie japonais Moja devrait aussi faire des dégâts dans la fosse. Le reste touchera davantage à l’expé et aux musiques électroniques avec, à la volée, la création entre le saxophoniste Colin Stetson et le gratteux Stian Westerhus ; les nappes sous infrabasses mi-électroniques mi-tradis inspirées de la région algérienne de Menaa du duo Caïn & Muchi ; les fresques minimalistes de la Suédoise Maria W Horn ; ou le set de Ccontrary, aux ambiances aussi syncopées que cotonneuses. Prêt à monter dans le grand huit de Magnétique Nord ? Quand ? les 7, 16 et 17 décembre 2023.Où ? la Station – Gare des Mines, 28 avenue de la Porte-d’Aubervilliers, Paris 18e.Combien ? à partir de 12 € (Billetterie ici). Dans le reste des festivals L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants

A Pantin, la Cité Fertile va accueillir un immense club indoor de jour jusqu’au mois de mai !

A Pantin, la Cité Fertile va accueillir un immense club indoor de jour jusqu’au mois de mai !

La Cité Fertile a beau entrer dans son dernier hiver – après, avec eux, on n’est plus à une prolongation près –, elle continue de semer les bons bails en pagaille. Dernière annonce de qualité : à partir du 18 novembre, la friche de 10 000 mètres carrés va accueillir un club indoor de jour, deux fois par mois, et ce jusqu’au mois de mai. Ça se passera environ de 15h à minuit dans la Halle Prairie, qui, avec ses 1 200 places, se glisse dans le top des plus grands dancefloors de Paris. La friche va donc transformer en piste de danse cette halle habituellement dédiée aux marchés. Les danseurs pourront gigoter sur 600 mètres carrés, 36 mètres de longueur, 17 de largeur et 8 mètres sous plafond. Pour le son, la salle sera équipée de l’ancien sound-system de la Machine du Moulin Rouge, autant dire un truc loin d’être ridicule. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par QUEST404 (@quest404hq) Et côté ambiance musicale, ça donnera quoi ? « On oscillera entre messes électroniques (house, techno) et grandes fêtes autour des musiques latines (cumbia et autres) », nous lâche Edouard Rose, en charge de la prog avec l’équipe de la Cité Fertile. En guise de premières récoltes, les programmateurs ont prévu un bal afro-tropical et surtout, ce samedi 18 novembre, une carte blanche à la soirée Quest404 pour un samedi techno LV2 rave. Derrière les decks : le Danois DJ Tool, l'Américain DJ Stingray 313 et un B2B germano-français entre Von Riu et Maté. Cit

Et les trois lignes de métro parisiennes les moins ponctuelles sont…

Et les trois lignes de métro parisiennes les moins ponctuelles sont…

Il y a quelques semaines, la Cour des comptes mettait un tacle aux lignes de RER, jugeant leurs performances « peu satisfaisantes ». C’est aujourd’hui au tour des métros parisiens de passer leur stress test avec la publication du baromètre du mois de septembre du gestionnaire IDF Mobilités, qui se base sur la performance aux heures de pointe. Alors, quelles sont les lignes les plus ponctuelles ? Déjà, seulement cinq lignes (1, 2, 5, 9 et 14, dont deux automatiques) dépassent le seuil de ponctualité de moyenne établi par IDF Mobilités à 96,5 %. Et trois sont à la ramasse complète : les lignes 13, 8 et 6, avec moins de 88 % de ponctualité. Interrogé par France 3, le vice-président d’IDFM, Grégoire de Lasteyrie, déplore une « situation qui s’aggrave » et dit avoir « alerté la RATP ». En réponse, la directrice du réseau ferré Agnès Ogier blâme l’augmentation des bagages abandonnés, le vieillissement des rames et le manque de conducteurs. Alors que des recrutements de machinistes sont en cours, des nouveaux métros sont attendus entre 2025 et… 2035. Vivement le mois prochain pour voir l’évolution du hit-parade des rames à bourre.  Et du côté des RER… Le 18 octobre, la Cour des comptes a publié un rapport de 141 pages sur la « qualité de service du Réseau Express Régional en Ile-de-France ». Spoiler (prévisible) : la Cour des comptes met un sacré tarif à quasiment toutes les lignes et à leur gestionnaire. 

Un festival avec des icônes de l’underground va secouer Boulbi fin novembre

Un festival avec des icônes de l’underground va secouer Boulbi fin novembre

Quand ça cause musique, Boulogne est, à juste rime, vue comme l’une des places fortes historiques du rap, ayant enfanté des artistes comme Booba, les Sages Poètes de la Rue ou Salif. Ce qui est un peu moins connu, c’est que la ville héberge depuis 2005, dans sa salle du Carré Belle-Feuille, le BBmix, l’un des festivals chéris des fines lames de l’indé (et de Time Out - nos articles des éditions précédentes ici, là ou là). Pour sa 19e édition, qui aura lieu les 24 et 25 novembre, les programmateurs ont infusé une affiche dans la veine historique : comprenez quelque chose de très bon goût avec des figures mythiques et des nouvelles têtes des lisières du rock et des musiques électroniques.  Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Festival BBMIX (@festivalbbmix) Notre coup de cœur ? Assurément Witch, ce groupe zambien d’afro-rock à balles de percus et de fuzz créé dans les années 1970 par le chanteur Emmanuel Chanda, et qui a été ressuscité dans les années 2010 par le chaman psyché Jacco Gardner. La troupe vient de sortir un disque, ça envoie toujours autant. Toujours au rayon culte, le BBmix a ramené une doublette britannique avec d’un côté les Ecossais d’Arab Strap, qui joueront en intégralité leur skeud Philophobia, référence du rock indé sortie il y a vingt-cinq ans ; et de l’autre, A Certain Ratio, ce collectif post-tout (punk-rock-funk-house) mancunien, qui vient rappeler que le Nord de l’Angleterre sait aussi bien faire boire

Adeptes des musiques électroniques, expérimentales ou minimalistes, votre festival préféré est de retour

Adeptes des musiques électroniques, expérimentales ou minimalistes, votre festival préféré est de retour

Enfilez votre chasuble et chaussez vos pointes, le Marathon est de retour dans les starting-blocks. Le 16 décembre (de 20h à 4h du mat’), le festival de la Gaîté Lyrique revient pour une neuvième édition avec le même affriolant concept : utiliser tous les espaces du lieu pour mettre la focale sur les propositions électroniques, minimalistes et expé les plus audacieuses d’hier et d’aujourd’hui. Minimalisme et expé d’hier et d’aujourd’hui On reconnaît être excité comme des teckels au salon de la knack à l’évocation du passage du duo Panda Bear (chef de la meute Animal Collective) et Sonic Boom (ancien gourou de Spacemen 3). La raison ? Ils ont sorti l’an dernier l’album Reset, enchaînement de perles pop à la naïveté réconfortante, sorte de Magical Mystery Tour des Beatles 2.0 sans fausse note. Rayon légendes, Marathon s’est aussi offert Alessandro Cortini, bidouilleur électronique notamment croisé chez Nine Inch Nails. © Marathon FestivalLe duo électronique Scratch Massive au Marathon Festival 2021 Nos foulées nous mèneront bien sûr devant le concert Cate Hortl, ex-moitié du combo post-punk électronique Oktober Lieber et dont les productions solos (notamment chez le très couru label Ritmo Fatale) ont pris un tournant clubbisant bon à nous faire drifter de plaisir. A voir également : la frénétique escouade Cabaret Contemporain et bien sûr, comme dans tout événement flirtant avec le minimalisme, des pièces de Steve Reich et Philip Glass. Huit heures de musique non-stop : idéal

Depuis 26 ans, ce festival de musique met les femmes artistes à l’honneur

Depuis 26 ans, ce festival de musique met les femmes artistes à l’honneur

Vingt-six ans après son éclosion, Les Femmes s’en mêlent continue de mettre des coups de pied dans le genre festivalier. Du 23 novembre au 8 décembre, le festival (quasi) 100 % féminin devenu itinérant sera de passage sur la capitale, investissant une petite dizaine de lieux à Paris et en banlieue, entre concerts, ateliers et conférences. Question programmation, le festival déplie une affiche certes assez légère en noms mais bourrée de promesses. Le passage de Gina Birch à la Mécanique Ondulatoire, icône punk féministe fondatrice du groupe culte The Raincoats qui a sorti son premier skeud solo cette année, a par exemple une bonne gueule d’immanquable.  Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Les Femmes S’en Mêlent (@lesfemmesenmelent) Sur notre cahier de textes, on a également stabiloté les venues des Belges d’Ada Oda et leur post-punk chanté en rital ; la date des punks rouennais de We Hate You Please Die ; la carte blanche filée au collectif électronique Sœurs Malsaines ; et l’Anglaise Hannah Diamond et sa pop qu’on croirait usinée pour un film d’anticipation. Aussi dans la prog : une collab entre Jeanne Balibar et Cléa Vincent ou la bossa trappeuse Bianca Costa. Les femmes continuent de s’en mêler et c’est très bien comme ça. Quand ? du 23 novembre au 8 décembre 2023.Où ? dans plusieurs salles à Paris et en banlieue.Combien ? selon les événements (Billetterie ici). Dans le reste des festivals L’été a beau être le Graal nive

Un festival célébrant les cultures indépendantes va tabasser Ivry-sur-Seine ce week-end

Un festival célébrant les cultures indépendantes va tabasser Ivry-sur-Seine ce week-end

A l’ombre des étoiles (de Renaudie), la Jimi (Journée des initiatives musicales indépendantes) s’apprête à redéployer ses ailes. Les 17 et 18 novembre, le raout célébrant les cultures indépendantes reprend du service dans la ville d’Ivry-sur-Seine, entre salon pro et concerts à la salle du Hangar et au théâtre Antoine-Vitez. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par La JIMI (@la_jimi_diy)   Si le salon vous permettra de débusquer labels, tourneurs et autres entités indés, ce sont surtout les concerts qui vont nous faire aller tout au bout de la branche jaune de la ligne 7, avec notamment Limsa d’Aulnay le samedi. Cet éternel outsider – en instance de sortie commune avec le Bruxellois Isha –, bien trop fort pour rester dans l’ombre, entremêle la technicité d’un Ronaldinho, la science du placement d’un Diego Milito et une écriture entre la nonchalance, la mélancolie et la psychanalyse digne d’un Riquelme. On trépigne comme des pièces de 2 euros au salon Carglass et c’est clairement Limsamanquable. © JIMI L'affiche est jalonnée d’autres artistes qui méritent le détour tels les space-punkrautrockeurs bretons de Guadal Tejaz, jamais innocents dès qu’il s’agit de rosser les fosses, le folkeux H-Burns, ou le rappeur toulousain Furax Barbarossa. Jimi, plutôt deux fois qu’une ! Quand ? Les 17 et 18 novembre 2023Où ? Dans plusieurs salles à IvryCombien ? 12 € le concert (Billetterie ici) Dans le reste des festivals L’été a beau être le G

Toute la semaine, ce festival dédié aux musiques du monde entier va retourner cinq salles parisiennes

Toute la semaine, ce festival dédié aux musiques du monde entier va retourner cinq salles parisiennes

High five pour le Nyokobop ! Le raout du Hasard Ludique célébrant les musiques du monde dans toute leur diversité et ingéniosité est de retour du 14 au 18 novembre. Et nouveauté de ce cru 2023 (pour notre papier sur l'édition 2022, c'est par ici), le Hasard Ludique se maque avec quatre autres salles de la capitale pour un format un soir/une salle/une ambiance. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Le Hasard Ludique (@lehasardludique) En guise de décollage, Nyokobop déboulera à la Gaîté Lyrique pour une noce qui mixera le R&B latino de l’Italo-Dominicaine Yendry avec le rebondissant rap du Français Sadandsolo. Dans la suite du plan de vol, il y aura une soirée LV2 Nigéria soul à Petit Bain où se relaieront Nonso Amadi et Lady Donli ; une nuit électronique au Hasard Ludique entre Egypte, Tunisie et Pays-Bas ; une fête reggaeton à la Machine du Moulin Rouge avec le média dédié aux cultures hispanophones JetLag ; et en clôture, une soirée électronique à la Station qui convolera entre les bidouillages anglo-ougandais du groupe Nihiloxica et acid psyché des frères ouïghours de None Sounds. Nyokobop, merci pour les miles et l’ouverture d’esprit !  Quand ? du mardi 14 au samedi 18 novembre 2023.Où ? dans cinq salles à Paris.Combien ? à partir de 14 €. Pour zieuter le reste de l'actu des festivals, c'est par là.

Chien chaud devant : ce week-end, la marche des teckels est de retour à Paris

Chien chaud devant : ce week-end, la marche des teckels est de retour à Paris

Athlètes parmi les athlètes quand il s’agit de faire la planche, les teckels, ces chiens fiers comme des saucisses au marché de Noël de Strasbourg, s’apprêtent à marcher sur la capitale du haut de leurs pattes hautes comme des Knacki balls. Après plusieurs semaines à attendre la validation préfectorale, les orgas de la Paris Sausage Walk ont officialisé la tenue de la quatrième édition le dimanche 19 novembre, de 11h à 13h. En avant pour le record ? Calqué sur sa cousine londonienne, ce long défilé de teckels tentera de battre le record de participants établi l’an dernier, où 552 teckels – oui oui ça fait beaucoup de teckels – toutes races, pelages, costumes et hernies discales confondues avaient trottiné le long de la Seine. Côté parcours, petit changement puisque le défilé partira et se terminera sur la place David-Ben-Gourion, juste en face du musée du Quai Branly. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Time Out Paris (@timeoutparis) Si les maîtres et voyeurs (on vous voit) de teckels devraient encore trouver leur compte, cette Paris Sausage Walk est avant tout un événement solidaire. Montée par des bénévoles humains, elle a vocation à recueillir des pépettes pour l’association Teckels sans doux foyer (qui recueille et aide à l'adoption de teckels) avec vente de sacs, d’affiches et badges. Chien chaud devant ! Quand ? dimanche 19 novembre 2023, de 11h à 13h.Où ? départ et arrivée sur l’esplanade David-Ben-Gourion, Paris 7e.Com

Repas de famille chez la House of Revlon, cœur dansant de la scène ballroom parisienne

Repas de famille chez la House of Revlon, cœur dansant de la scène ballroom parisienne

« Ces balls sont comme notre fantasme de superstar », disait Pepper LaBeija, la reine d’Harlem, dans Paris Is Burning, le docu de référence sur le mouvement ballroom sorti en 1991. En 2023, mission accomplie, la notoriété du ballroom a explosé, portée par des séries comme Drag Race, Legendary ou Pose, et ses protagonistes squattent les stories, les podiums et les unes de magazines. Le mouvement ballroom (la « salle de bal » où les événements prenaient place) est né dans les années 1960 à New York. Ces lieux constituaient un refuge loin du racisme et des persécutions de la rue où se retrouvaient les communautés queers, noires et latinos. Les participant(e)s, organisé(e)s en famille ou House, s’y affrontaient (plus ou moins pacifiquement !) dans d’infinies et inventives catégories mélangeant danses (comme le voguing) et travestissement dans une grande célébration des identités. Si le milieu a été médiatisé à la fin les années 1980 via le film Paris Is Burning de Jennie Livingston et le titre Vogue de Madonna, il a fallu attendre les années 2000 pour voir le mouvement réellement se déployer à Paris sous les pas et les poses de Lasseindra Ninja et Nikki Gorgeous Gucci.    © Marie Rouge pour Time Out Paris - La House of Revlon   Depuis ? La scène ballroom a percolé dans la culture populaire française, entre vivacité artistique, shows TV qui cartonnent et intérêt médiatique et institutionnel. Pour comprendre ce qu’est aujourd’hui la scène ballroom parisienne, on a donné la parole